batterie Ohm

Ohm, une batterie révolutionnaire pour votre voiture

LE 14 AOUT 2015

Les batteries, on connaît tous : elles pèsent lourd, elles ne sont pas si faciles que ça à changer, elles sont pleines de produits pas très écologiques et, bien entendu, elles tombent en panne sans prévenir… Avec Ohm, l’image de la batterie est sur le point de changer.

 

Ohm : une batterie légère, propre, intelligente et compatible avec votre voiture actuelle

Alors que la technologie dans les batteries traditionnelles n’a pas évolué depuis des décennies, Ohm change tout.

Une batterie plus légère

La plupart des batteries automobiles pèsent environ 20 kilos, avec des plaques de plomb qui représentent plus de la moitié de ce poids. La batterie Ohm pèse moins de 3 kilos. Comment avoir réussi cette prouesse ? En remplaçant les plaques de plomb par une nouvelle technologie en deux composants : un supercondensateur EDLC capable de fournir assez d’énergie pour démarrer votre moteur, et un ensemble de batteries plus petites (LiFePO4, qui ne contiennent pas de métaux lourds toxiques) pour garder votre véhicule sous tension lorsque le moteur est arrêté.

Une batterie propre avec une durée de vie record

L’empreinte écologique pour la batterie Ohm finit par être considérablement réduite comparé à son homologue faite de plomb et d’acide ! De plus, la batterie Ohm a une durée de vie de 7 ans, soit environ  deux fois la durée de vie d’une batterie plomb-acide (3-4 ans).

Une batterie intelligente compatible avec les voitures existantes

Plus petite, la batterie est entourée d’un carénage qui a la taille d’une batterie traditionnelle et qui permet donc de l’installer dans toutes les voitures du marché. Avec l’espage gagné à l’intérieur de sa « boîte », Ohm en profite pour rendre sa batterie plus intelligente en intégrant un système de surveillance de production du supercondensateur.

Concrètement, cela signifie que si par exemple, vous laissez vos lumières ou votre radio allumées, et que la batterie est sur le point d’atteindre le point où vous ne serez plus en mesure de démarrer votre voiture, le circuit se désactivera en éteignant vos lumières et votre radio.  Et quand vous tournerez la clé de contact, tout se remettra directement en route, sans avoir recours à des câbles de démarrage.

Cette nouvelle batterie présente toutefois un inconvénient (mineur) : elle n’a qu’une réserve de 10 Ah (45 Ah pour les batteries au plomb-acide) ce qui signifie que moteur éteint, votre radio ne pourra que fonctionner 1 heure comparé aux 3 heures avec votre batterie actuelle. Mais comme précisé plus haut, votre batterie ne sera jamais à plat puisque le circuit est protégé.

Une batterie haut de gamme bientôt disponible

Concernanant le prix, la batterie Ohm devrait coûter autour de 200 € ce qui la place dans le haut de gamme. Comparée aux batteries actuelles que vous payez entre 120 et 180 Euros, la batterie Ohm a une durée de vie doublée, ce qui lui donne un bon positionnement prix. Ayant à l’esprit que la plupart des automobilistes cherchent malgré tout le meilleur prix pour ces pièces non visibles, Ohm ciblera dans un premier temps les voitures à haute performance.

La batterie est actuellement en test l’entreprise devrait lancer une campagne de financement participatif, type Kickstarter, le mois prochain.

 

Le site internet d’Ohm : http://www.getohm.com/

 

Partager l'article sur

ARTICLE SUIVANT

Bugatti Vision Gran Turismo

CONTACTEZ NOUS

Fermer